1. Canada
  2. Marque Post-it®
  3. Idées
  4. Life Story of My Lunch
Tableau à feuilles mobiles Post-it®.

L’histoire de mon dîner

Cette activité est adaptée pour tenir compte de la ressource « Matière à réflexion » de L’éducation au service de la Terre, qui aide les élèves à comprendre la nourriture — d’où proviennent nos aliments, comment notre système alimentaire mondial influe sur notre planète et notre santé, le concept de « kilomètre-assiette », comment les plantes poussent et ce dont elles ont besoin, et comment cultiver ses propres aliments. Pour d’autres activités liées au programme et évaluées par un enseignant, rendez-vous à la base de données « Ressources pour repenser » de L’éducation au service de la Terre à l’adresse www.R4R.ca.

Niveau scolaire : 7 ou 8

Durée : 30 minutes

Résultats d’apprentissage :

Les étudiants exploreront les processus et les produits qui sont associés à de la production d’aliments du point de vue des systèmes.

Description:

Les élèves feront un remue-méninges en petits groupes sur les processus et les produits qui peuvent être associés à un aliment courant d’un dîner.

Matériel:

 

 

 

  • Diagramme d’activité du sandwich pour la Journée de la Terre.
    1. Les élèves doivent créer une carte conceptuelle pour illustrer leur compréhension des enjeux liés aux aliments qu’ils consomment.
    2. Demandez à chaque élève de choisir le plat principal de son dîner. Les élèves doivent dessiner cet aliment au centre de leur feuille du Tableau à feuilles mobiles Post-it®, en laissant beaucoup de place pour écrire et mettre des photos autour.
    3. Chaque élève doit réfléchir à ce qu’est devenu l’aliment, et à la façon dont cet aliment est passé de son état naturel à un aliment de son repas. Demandez aux élèves de dessiner sur leurs feuilles des images illustrant ce processus (encouragez-les à tenir compte des ingrédients, du transport, de l’emballage et du marketing). Les élèves peuvent utiliser un code de couleur.
    4. Pour toutes les étapes du processus, encouragez les élèves à inclure les avantages et les inconvénients pour les plantes, les animaux, les humains à proximité, les humains éloignés, la planète, etc. Encouragez les élèves à rechercher les interrelations entre les concepts.
    5. Une fois les affiches évaluées, demandez aux élèves de les coller sur les murs. Demandez à tous les élèves de faire une visite de la galerie pour relever le défi de chercher trois nouvelles idées à ajouter à leur propre affiche (dans une couleur distinctive).
    6. Après la visite, en classe, dressez une liste d’observations sur les affiches. Écrivez les observations simplement, mais de façon descriptive, sur une liste au tableau. Par exemple, de nombreux aliments contenaient des ingrédients fabriqués par des humains; de nombreux aliments avaient beaucoup d’emballage; de nombreux aliments ont parcouru une grande distance pour arriver ici; de nombreux aliments ont été cultivés avec l’utilisation de pesticides; certains aliments ont été cultivés sans l’utilisation de pesticides (présence d’une étiquette avec l’inscription « biologique »); etc.

     

    Suivi : 

     

    Pour d’autres activités liées au programme et évaluées par un enseignant, rendez-vous à la base de données « Ressources pour repenser » de L’éducation au service de la Terre à l’adresse www.R4R.ca.

Clavardage en direct