L’apprentissage en plein air a tellement d’avantages. L’air frais, de l’espace pour bouger et l’appréciation de la nature ne sont que quelques raisons pour lesquelles j’aime enseigner à l’extérieur. Cette leçon apporte l’apprentissage de la littératie dans votre cour pour renforcer du vocabulaire précis, les habiletés d’observation et aussi pour profiter de la nature! La préparation nécessaire pour cette activité est rapide et facile, ce qui en fait une leçon de dernière minute parfaite pour une belle journée ensoleillée ou encore une idée à garder en tête lorsque vous avez besoin de quelque chose de rapide à faire avec vos enfants lorsque vous bénéficiez d’un peu de temps supplémentaire.
Groupe d’âge ciblé : maternelle-2e année
Matières : Vocabulaire, habiletés d’écriture, habiletés d’observation, sciences
But : Porter attention à l’environnement extérieur. En utilisant des dessins ou des mots, noter les observations et les coller sur l’affiche collaborative.
Temps estimé : 30 à 40 minutes
Faites une discussion de clôture pour parler des observations faites lors de cette leçon. Posez des questions du genre « est-ce que quelqu’un a écrit la même chose qu’une autre personne? » « quelle était l’observation qui est revenue la plus souvent? » et « est-ce que vous souhaitez ajouter d’autres observations? » Lorsque votre leçon est terminée, apportez votre arbre à l’intérieur et affichez-le sur un mur ou un babillard.