1. Canada
  2. Marque Post-it®
  3. Idées
  4. Utilisation de Feuillets Post-it® pour enseigner la lecture attentive et l’annotation
Un Mini tableau à feuilles super collantes Post-it® avec des Feuillets super collants Post-it®.

Utilisation de Feuillets Post-it® pour enseigner la lecture attentive et l’annotation

Matériaux : 

 
Enseigner aux élèves comment devenir des lecteurs efficaces peut être un défi. Une fois que nous avons dépassé la phonétique et la lecture de mots, nous devons trouver comment amener les élèves à vraiment comprendre et à réfléchir de manière critique le texte qu’ils lisent. Enseigner la lecture attentive signifie enseigner aux élèves à lire et à interpréter un texte lentement et avec une attention aux détails. Enseigner la lecture attentive et l’annotation peut aider à construire certaines de ces stratégies de compréhension que les élèves emporteront avec eux pour les années à venir!

L’annotation se produit lorsque les lecteurs interagissent avec un texte (p. ex., prendre des notes, mettre en évidence, poser des questions) pour améliorer leur compréhension. En demandant aux élèves de revenir sur un texte qu’ils ont déjà lu et de souligner les détails importants, ils seront en mesure de réfléchir de manière plus critique à l’écriture.

  • Leçon : Annotation d’un texte

    Cette leçon est parfaite pour les élèves de la 4e et la 5e année en petits groupes, mais elle peut être adaptée pour convenir à une leçon de classe entière ou à des élèves plus jeunes. 

  • Un Mini tableau à feuilles super collantes Post-it® avec des Feuillets super collants Post-it® à codage par couleur pour que les élèves puissent prendre des notes sur un texte.

    Préparation de l’enseignant :

    Créez un tableau des concepts qui décrit ce qu’est l’annotation textuelle et le système de codage par couleurs que les élèves utiliseront. Utilisez le Mini tableau à feuilles super collantes Post-it® pour créer le tableau!

  • Un Mini tableau à feuilles super collantes Post-it® avec des Feuillets super collants Post-it® à codage par couleur et des Languettes adhésives Post-it® pour que les élèves puissent prendre des notes sur un texte.

    Mini-leçon en petit groupe :

    Choisissez une histoire courte à lire avec votre groupe. Expliquez-leur que vous allez leur apprendre à annoter un texte aujourd’hui en utilisant des Feuillets super collants Post-it® et des Languettes adhésives Post-it®.

    Montrez aux élèves le tableau des concepts et lisez-le.

    Lisez l’histoire courte avec les élèves, en modélisant d’abord l’annotation. Pendant que vous lisez, arrêtez-vous et dites ce que vous pensez à haute voix pour que les élèves comprennent. Par exemple, lorsque vous lisez un fait ou un détail important, retirez une Languette adhésive Post-it® rose et marquez la ligne sur la page. Demandez aux élèves de faire de même dans leur copie de l’histoire (s’il y a lieu).

    Lorsque vous rencontrez un point de l’histoire où un lien pourrait être fait, arrêtez-vous et demandez aux élèves s’ils ont des idées. Quand ils répondent, prenez un Feuillet super collant Post-it® jaune, notez la connexion et marquez l’endroit! Continuez à lire en tant que groupe jusqu’à ce que vous ayez modélisé chacune des différentes couleurs. Demandez aux élèves d’utiliser les Feuillets super collants Post-it® lorsqu’ils ont besoin d’ajouter des idées à l’annotation. 

  • Pratique étudiante

    Une fois que vous avez enseigné le concept, donnez aux élèves des Languettes adhésives Post-it® et des Feuillets super collants Post-it® et demandez-leur d’essayer d’annoter un nouveau texte. Vous pouvez demander aux élèves de travailler en binôme ou de manière indépendante tout en offrant un soutien et un récapitulatif d’enseignement à ceux qui en ont besoin.

Clavardage en direct